xF Biométhanisation production de biogaz

Biogaz

L’utilisation du biogaz comme source d’énergie permet d’offrir un effet de substitution aux énergies fossiles classiques. Le biogaz a ainsi son rôle à jouer dans la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Quatre modes de valorisation énergétique existent aujourd’hui : la production de chaleur et d’électricité, le biogaz carburant et l’injection dans le réseau de gaz naturel. La production de chaleur et d’électricité représente 90 % des modes de valorisation mis en œuvre dans les pays scandinaves, pays où la filière biogaz est la plus développée. La rentabilité économique pour le biogaz carburant est encore insuffisante.

La valorisation du biogaz ne se limite plus à un seul usage énergétique. La valorisation thermique du biogaz permet par exemple d’assurer un enrichissement carboné aux serres horticoles. Les lixiviats participent à l'alimentation des cultures hors sol.

Selon Xerfi, le marché du biogaz en France, qui profite d'un dispositif important d'aides, pourrait tripler entre 2010 et 2020. Un hausse conséquente du nombre d'installations est également attendu.

source biogaz

 

 

production biogaz

production biogaz

methanisation devis

Derniers articles

Cycle Rankine Organique (ORC)


 

|Contact |Reproduction interdite : Biomethanisation.fr