xF Biométhanisation production de biogaz

Valorisation de biogaz avec modules utilisant la technologie des Cycle Rankine organique (ORC)

Lorsque le biogaz d'un site est torché car le débit et/ou le taux de méthane est trop faible (jusqu’à 30 % minimum) pour être valorisé avec un moteur classique avec du gaz, des solutions utilisant des microturbines peuvent permettent de valoriser des petits gisements ou des biogaz.

Ces systèmes de valorisation peuvent même fonctionner sans pré-traitement du biogaz, malgré des taux de polluants élevés. Bien que possédant des rendements plus faibles, les microturbines garantissent une rentabilité économique satisfaisante grâce en particulier à des coûts d’exploitation et de maintenance de 50% inférieurs à ceux des moteurs à gaz.

 

 

Les modules utilisant la technologie des Cycle Rankine organique (ORC) sont particulièrement adaptés aux sites produisant un biogaz avec un taux de méthane très faible, c'est-à dire inférieur à 30 %. Dans ces conditions, les microturbines ou les moteurs ne peuvent pas fonctionner, mais les modules ORC permettent quant à eux de produire de l’électricité avec un rendement cycle de rankine jusqu’à 20 %. Le principe est le suivant : le biogaz est brûlé dans un bruleur ; la chaleur produite permet de vaporiser un fluide organique (différent de l’eau) qui est ensuite détendu dans une turbine entraînant un alternateur, produisant ainsi de l’électricité.

Ces deux solutions permettent d’envisager des projets rentables grâce au tarif de rachat de l’électricité garanti mais également à la réduction de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) en diminuant le volume de biogaz brûlé en torchère.

methanisation devis

Derniers articles

Cycle Rankine Organique (ORC)


 

|Contact |Reproduction interdite : Biomethanisation.fr